sewa logo

sewa logo

Tuesday, November 11, 2008

Rapport de l'audio conference du vendredi 31 Octobre



LE RAPPORT DE L’AUDIOCONFERENCE DU 31 OCTOBRE 2008

Etaient présents

- Christian Ndanga, le Président
- Gabino Guerengomba, le Coordonnateur
- Gildas Koyangbo, le Coordonnateur Adjoint
- Bonaventure Guéret, le Chef de zone (MD/DC)
- Philomène Koya, la Secrétaire Générale Adjointe

La séance a commencé á 21: 25 mn par les mots de bienvenue du Président, suivis de la prière d’ouverture de la SGA.

A l’Ordre du jour nous avons débattu les points suivants :

La mise en place des différentes comités par rapport à l’anniversaire de SEWA

Le Président a pris la parole pour nous parler de l’Association SEWA et du nouveau Bureau qui a été élu le 14 octobre 2007. A la réunion physique nous avons demandé de faire le bilan d’un an des activités de SEWA, raison pour laquelle des comités doivent être mis en place pour que le (la) porte parole de chaque comité nous parle brièvement de ce que chaque entité (composant l’Exécutif) a réalise au courant de l’année écoulée.
Il y aura :

- un comité de sport qui nous parlera du football (soccer), le basketball etc...
- un comité des activités sociales qui nous parlera sur les cas des malheurs, les fêtes, les mariages etc
- un comité de voyage qui nous parlera de tous les voyages effectués.
- un comité qui nous parlera des activités du Bureau, telles que les réunions et les audioconférences (travaux de retouche sur le Statut et le Règlement Intérieur)

Le Coordonnateur Adjoint a pris la parole pour dire qu’on doit partager les groupes et se mettre au travail.

Le Coordonnateur, pour ajouter a dit que dans le Règlement Intérieur, c’est établi qu’il faut travailler sur des projets mesurables (avec des délais bien déterminés). Et que ceux-ci doivent être finalises trois jours à l’ avance du délai prévu.

Le Président a repris la parole et a demandé qu’une réunion physique ait lieu pour préparer le bilan

La Visite au Sage Goliatha

Le Président a parlé avec le sage Goliatha á propos des documents et le reliquat d’argent de l’ancien bureau de SONGO qui doivent être remis au nouveau bureau de SEWA, et que les membres du bureau doivent se rencontrer avec lui pour qu’il nous éclaircisse sur la taxe de 300 dollars que le nouveau Bureau doit payer au gouvernement, et nous parler aussi du changement de noms des membres du nouveau Bureau au niveau des autorités américaines sur tous les documents de Sewa portant encore le nom des membres du bureau sortant.

Le Coordonnateur Adjoint a posé une question de savoir si le sage Goliatha a encore ce reliquat d’argent.

Le Président a répondu par rapport á la question du Coordonnateur Adjoint que le sage Goliatha a l’argent avec lui.

Le Coordonnateur a apporté un éclaircissement sur le problème de la taxe de 300 dollars que le bureau doit payer, en disant que nous devons remplir le formulaire 501©3.
Sans cela le Bureau est obligé de payer annuellement la taxe, et SEWA est considérée comme une organisation a but lucratif.

Dans les Divers : on a parlé de visite aux compatriotes de Virginie pour les sensibiliser à intégrer SEWA.

Le Président a demandé que les membres du Bureau aillent chez Delphin, le Chef de zone de Virginie pour rencontrer les compatriotes de cette zone.

Le Coordonnateur Adjoint, pour faciliter la tache, a dit que Maxime est bien placé pour abriter la réunion chez lui, parce que sa maison est localisée au centre.

Le Coordonnateur a dit que la Coordination est très occupée par rapport aux préparatifs des fêtes, de l’Assemblée Générale, des visites aux sages, et que la visite aux compatriotes de Virginie doit attendre un peu.

Le Chef de zone Bonaventure est d’accord avec le Coordonnateur, mais a ajouté qu’il est mieux que le bureau aille en virginie pour sensibiliser les compatriotes avant l’Assemblée Générale de SEWA.

Le Président a pris la parole pour dire que cette tache revient au Coordonnateur et a son Adjoint pour organiser cette rencontre entre le Bureau et les compatriotes de Virginie.
Il a aussi dit que la Coordination doit mettre des comités en place, s’occuper de la préparation des fêtes.
Il a également dit que la cotisation mensuelle est très importante. Il faut faire des efforts pour que l’argent rentre. Il a demande aux Chefs de zone de passer la semaine prochaine pour commencer a collecter l’argent de ceux ou celles qui sont prêt(e)s.

Le Coordonnateur a ajoute que l’argent (en money order, chèque) doit être envoyé par poste, sauf cas de liquidité.
Ensuite le Coordonnateur nous a fait un récapitulatif sur la réunion des chefs de zone qui s’était très bien passée, en parlant des activités sportives, de la mise en place du comité d'organisation de la fête du 1er décembre.

Pour le bureau executif

La SGA

Philomene Koya