Le mot SEWA en Sango ( La langue Nationale de la Republique Centrafricaine ) veut dire "famille ". SEWA est une association ou les centrafricains et amis de la Centrafrique peuvent se retrouver pour des actions "Positives" Nous sommes une organisation a but non lucratif(501 C3), apolitique, laïque et sans affiliation ethnique. Notre objectif principal est d'apporter a la Diaspora Centrafricaine une plateforme ou l'esprit d'entraide est cultive, et la survie a l'etranger est l'affaire de tous
sewa logo
Tuesday, November 11, 2008
Rapport de la visite du Bureau Executif au Sage Golliatha
LE RAPPORT DE LA RENCONTRE AVEC LE SAGE GOLIATHA
DU 2 NOVEMBRE 2008
Etaient Présents :
René Goliatha, le Sage
Marthe Béndélet, la Sage
Christian Ndanga, le Président
Henriette Kizima, la Vice-président
Boniface Moussa, le Trésorier Général
Guy-José Mokoteemapa, le Secrétaire Général
Delphin Zonga, le Chef de zone (Virginie)
Bonaventure Guéret, le Chef de zone (MD/DC)
Liliane Goliatha, Membre
Edith Goliatha, Membre
Philomène Koya, la Secrétaire Générale Adjointe
La réunion a commencé par les mots de bienvenue et de remerciement du Président, suivis de la prière d’ouverture du sage Goliatha á 19 : 55 mn
ORDRE DU JOUR :
Présentation des membres du Bureau au Sage
Le Président a fait la présentation des membres du Bureau au sage Goliatha
Le Secrétaire Général a suggéré que prochainement pour venir voir les sages, les membres du Bureau doivent expliquer leurs activités et leurs visions aux sages.
Le Président a ajouté que les membres du Bureau doivent réfléchir sur le bilan de nos activités et faire un exposé bref sur ce que nous avons accompli jusqu'à maintenant et ce qui reste à réaliser.
Le chef de zone Delphin a dit que le Président a raison de parler de bilan documenté. Cela permettra à la communauté de savoir ce que nous faisons.
Le sage Goliatha aimerait savoir; dans les visites organisées, qu’est-ce-que le Bureau va exposer aux sages ?
Le Trésorier Général a répondu que quand le Bureau va chez les sages, chaque membre du Bureau aura à expliquer sa responsabilité et les buts a atteindre au sein de SEWA.
Le Secrétaire Général a dit que l’idée d’aller chez les sages était simplement de rencontrer ceux-ci et d’établir un lien de contact avec eux.
1. La Vice-présidente a repris ce que le SG a dit et a ajouté que la présidence de Sewa était supervisée par le Sage Goliatha qui a su gérer et orienter l’Association pendant ses années aux commandes. Donc, le fait d’aller chez les sages nous permettra de prendre conseils auprès d’eux.
Les documents de l’Association sont à renouveler (Présentation par le Sage Goliatha)
Le Président a donné la parole au sage Goliatha pour nous parler des documents :
Le sage Goliatha a pris la parole et a expliqué que dans le Règlement Intérieur de SONGO, il est dit qu’il faut payer la taxe au gouvernement. Comme SONGO est changée en SEWA, il faut repartir au service de Taxation à Baltimore pour payer la taxe de 300 dollars, et changer également toutes les informations de l’ancien Bureau sur les documents avant le 4 décembre 2008.
Le Secrétaire Général a demandé si la taxe est payable chaque année.
Le Sage Goliatha a répondu oui.
Le Président a dit que pour devenir une organisation a but non lucratif, il faut avoir l’identité 501©3 qui nous permettra de ne pas payer la taxe. Tant qu’on ne l’a pas, on n’est pas déclaré une organisation a but non lucratif. On sera obligé de payer la taxe annuellement. Comme SONGO n’avait pas rempli ce formulaire, c’est ce qui a fait qu’on est obligé de payer ces 300 dollars.
Le Sage Goliatha a insisté que toutes les informations soient changées avant le 4 décembre 2008 pour que SEWA ne soit pas taxée.
Le Secrétaire Général a dit qu’on a déjà parlé á une audioconférence au Président d’aller avec le sage Goliatha pour changer les noms des anciens membres du Bureau avec les nouveaux, et payer aussi la taxe.
Le Président a dit que l’argent qui est dans la caisse SONGO leur permettra de payer la taxe de 300 dollars.
Mme Goliatha a ajouté qu’elle garde encore des boissons que SONGO possédait.
Il ya quelques bouteilles de whisky et d’autre boissons qu’elle remettra a SEWA pour la fête du 1er décembre.
Le Secrétaire Général a demandé que le sage Goliatha fasse une lettre de décharge et citer tout ce que le Bureau de SONGO a remis au Bureau de SEWA, et que la lettre doit être signée par le sage Goliatha et le Président.
Divers:
Le Secrétaire Général a soulevé un point sur notre compatriote Achille Kaimba (Bacho) qui a ete arrêté et incarcéré et que si sa situation ne change pas (bail-bond) il sera traduit devant le Juge le lundi a 11h00 du matin; si Sewa n’agit pas rapidement.
Le Président a demandé au sage Goliatha de remettre 400 dollars de la caisse SONGO au Secrétaire Général pour compléter avec ce que les compatriotes ont déjà cotisé (860 dol
lars) pour la libération de Bacho. Le montant de la caution s’élevait à 1250 dollars.
Donc après la réunion, le Président, le Secrétaire Général, et le chef de zone Bonaventure se sont précipités au commissariat de Police de Rockville dans la foret dense de Falls Road á 23 : 00 mn pour payer la caution de Bacho.
A la fin du débat le sage Goliatha a promis de faire le point sur les Fonds de Songo d’une somme de 893 dollars (le reliquat de la caisse SONGO) et les documents en question avant de les remettre ultérieurement au Président.
.
Pour les mots de la fin, le Président a demandé que les membres du Bureau appellent la communauté et cherchent par tous les moyens possibles leurs coordonnées afin de com-
pleter la liste de SEWA qui demeure inachevée.
.
La prière finale de la sage Marthe a clôturé la séance á 22 : 50 mn
Pour le bureau Executif
La SGA
Philomene Koya
blog design by
ioc