Le mot SEWA en Sango ( La langue Nationale de la Republique Centrafricaine ) veut dire "famille ". SEWA est une association ou les centrafricains et amis de la Centrafrique peuvent se retrouver pour des actions "Positives" Nous sommes une organisation a but non lucratif(501 C3), apolitique, laïque et sans affiliation ethnique. Notre objectif principal est d'apporter a la Diaspora Centrafricaine une plateforme ou l'esprit d'entraide est cultive, et la survie a l'etranger est l'affaire de tous
sewa logo
Monday, October 27, 2008
Rapport des activites de SEWA
LE RAPPORT DE L’AUDIOCONFERENCE DU 22 OCTOBRE 2008
Etaient présents à l’audioconférence :
- Christian Ndanga, le Président
- Gabino Guerengomba, le Coordonnateur
- Gildas Koyangbo, le Coordonnateur Adjoint
- Guy Jose Mokoteemapa, le Secrétaire Général
- Bonaventure Guéret, Chef de zone Gaithersburg
- Philomène Koya, la Secrétaire Générale Adjointe
La séance a commencé à 21:30 mn par les mots de bienvenue du Président qui a aussitôt entamé avec l’ordre jour qui était basé sur :
- la clôture de Soccer Game (le football européen) :
Le Coordonnateur a dit qu’il va faire des recherches pour trouver un endroit à l’ abri des intempéries pour permettre aux joueurs de pratiquer à l’intérieur, parce qu’il commence déjà à faire froid. Il va aussi contacter des gens pour le choix de la salle.
Il a aussi parlé de faire un barbecue pour la clôture de la saison du football (soccer).
La date de la clôture nous sera dite après la réunion de la Coordination.(dimanche 26 Octobre 2008 a 15h00mn chez Bona).
Le Coordonnateur Adjoint a également parlé du basketball. Une équipe est mise en place au niveau du Maryland. Ils ont déjà commencé à jouer pendant les weekends.
Le chef de zone Bonaventure a demande que le Coordonnateur nous précise la date et l’heure fixées de la réunion pour que les joueurs soient convoqués.
Le Président, pour répondre au chef de zone, a dit que la réunion de coordination aura lieu chez Bonaventure ce dimanche 26 octobre à 15 heures.
Le Coordonnateur a répondu que Bonaventure a déjà toutes les informations qu’il faut pour la réunion.
- Débat sur la visite à Judith
Une decision sur ce point est prevu pour etre prise pendant la reunion de la Coordination du 26 Octobre
- Fête du 1er Décembre et le Réveillon:
Le Président nous a dit qu’un frère du nom de Aubin Agba a proposé d’inviter SEWA chez lui pendant la fête de Noël.
Le Chef de zone Bonaventure a demandé si le bureau a au moins pensé aux préparatifs du 1er décembre.
Le Coordonnateur a répondu par rapport á la proposition de la fête de Noël, que nous devons d’abord nous concentrer sur la fête du 1er décembre.
Et le chef de zone Bonaventure a ajouté qu’il nous faut de l’argent pour ces fêtes. L’argent doit vraiment rentrer pour la bonne réussite de ces fêtes.
Pour conclure le Président a dit que la lettre de cotisation est déjà faite. Il ne reste que la signature du Trésorier Général pour être distribuée.
La séance a pris fin par les mots de remerciement du Président á 22:10 mn.
LE RAPPORT DE LA REUNION PHYSIQUE DU 18 OCTOBRE 2008
Etaient présents á la réunion :
- Christian Ndanga, le Président
- Henriette Kizima, la Vice-Présidente
- Boniface Moussa, le Trésorier Général
- Gabino Guerengomba Le Coordonateur (Par Telephone)
- Gildas Koyangbo, le Coordonnateur Adjoint
- Delphin Zonga, le Chef de zone de Virginie
- Marthe Béndélé, la Sage
- Philomène Koya, la Secrétaire Générale Adjointe
La réunion a commencé á 19 : 06 mn par les mots de bienvenue du Président, suivie de la prière d’ouverture de la sage Marthe.
Le Président a ensuite pris la parole et a dit que le bureau de SEWA a vu le jour le 14 octobre 2007, et que nous devons penser sur ce que le bureau de SEWA a fait et aura á faire pour la bonne marche de l’Association(le Bilan de la première année).
L’ordre du jour était de discuter l’état de la caisse de SEWA, mais le Coordonnateur, le Commissaire aux comptes, le Secrétaire Général étaient absents, et la discussion sur ce point est reportée pour le 8 novembre 2008.
Nous avons ensuite entame le sujet concernant la police d’assurance ; et la sage Marthe nous a expliqué qu’elle a déjá une assurance-maladie « Blue Choice ». Son problème, c’est le co-paiement qui la préoccupe. Elle aimerait que le bureau l’aide á payer la difference de ce que la compagnie d’assurance a demande.
Le Coordonnateur Adjoint a dit qu’on a pensé que la sage Marthe n’avait pas d’assurance-maladie ; mais comme elle possède une, le bureau doit s’arranger pour l’aider á payer ses médicaments.
La Vice-présidente a aussi appuyé ce que le Coordonnateur Adjoint a avancé, en ajoutant que si on peut donner un peu d’argent á la sage Marthe pour qu’elle l’utilise en cas de visite médicale.
Le Chef de zone Delphin a intervenu que le bureau doit avoir une idée sur le co-paiement de la sage Marthe et connaitre le montant des soins médicaux.
La Sage a pris la parole et a dit que sa visite médicale coûte 25 dollars avec son docteur traitant mais au cas où il l’envoie chez un spécialiste, la visite médicale coûte 35 dollars. Et les médicaments de diabète, de tension, et de cholestérole coûtent 54 dollars.
Le Coordonnateur Adjoint a proposé que le bureau paie le montant mensuel initialement prévu pour l’assurance-vie á la sage Marthe pour l’aider á couvrir les frais pour ses médicaments.
Le Président a dit que le Coordonnateur Adjoint a raison, et a demandé si les membres du bureau peuvent cotiser 100 dollars par mois en raison de 10 dollars par membre pour payer les médicaments et les soins médicaux de la sage Marthe.
La Sage nous a dit que la thérapie est très importante, et que cela coûte 25 dollars par visite. Son gros problème est que nous l’aidions pour la thérapie pour qu’elle puisse marcher et vaquer á ses occupations.
Après le débat, tous les membres ont voté OUI pour la proposition du Coordonnateur Adjoint pour payer les soins médicaux de la sage Marthe.
Ensuite le Coordonnateur a dit que la proposition que nous avons votée, est un engagement que SEWA a pris pour aider la sage Marthe. Nous devons garder cette promesse, même s’il y a changement dans le bureau de SEWA dans les années á venir.
La Vice-Présidente a dit que le bureau doit faire un rapport et envoyer aux membres de SEWA pour qu’ils sachent ce que le bureau est en train de faire.
Le Président a demandé qu’on procède au vote ; et pour le résultat, nous avons voté unanimement de verser mensuellement 100 dollars pour les soins médicaux de la sage Marthe.
Le Président a ajouté que si la cotisation rentre normalement, on doit prélever 100 dollars de la caisse de SEWA pour continuer á payer les soins médicaux de la sage Marthe.
Le Coordonnateur Adjoint a dit qu’on doit fixer une date entre le 1er et le 10 de chaque mois pour remettre l’argent á la sage Marthe.
Et le Président d’ajouter, que si l’argent ne rentre pas avant ces dates, il faut rappeler les membres.
Les Divers :
- pour la clôture du soccer game, on doit préparer á faire un barbecue
- pour la réunion de cellule Virginie, on ne sait pas pourquoi les gens de Virginie ne veulent pas s’associer á nous. Le Président doit appeler pour prendre un rendez-vous avec eux avant notre rencontre.
Ces deux points seront débattus le mercredi 22 octobre 2008 á l’audioconference.
- la visite á Judith et la fête du 1er décembre seront débattus par le Coordonateur et son adjoint avec les chefs de zone pendant leur reunion.
La sage Marthe a dit que la présence de tous les membres du bureau est vivement souhaitée á la réunion prévue pour le 8 Novembre 08 pour discuter sérieusement l’état de la caisse de SEWA et en tirer une conclusion finale.
La séance a été close par les mots d’encouragement de la part du Président, suivie de la prière de clôture de la SGA.á 20 : 15 mn
La prochaine réunion aura lieu chez la sage Marthe le 8 novembre 2008 á 18 heures.
La Secretaire Generale Adjointe
Philomene Koya
blog design by
ioc